Vivre la coopération

Vivre la coopération

La raison d’être des associations EnVies EnJeux

Raison d’être des associations EnVies EnJeux

Les associations EnVies EnJeux s’impliquent sur différents territoires, chaque jour et avec tous les publics. Elles travaillent à faire émerger et favoriser les conditions de :

  • Relations sans violence, où chaque personne se construit de manière positive dans la confiance en soi et aux autres.
  • Relations de coopération plutôt que de compétition entre les personnes.
  • Relations qui osent le conflit dans une approche constructive et transformatrice.

Car nous pensons qu’elles favorisent l’entraide, l’écoute, la participation de tous et l’acceptation de spécificités de chacun.

EnVies EnJeux est spécialisé dans la mise en œuvre et la transmission des jeux coopératifs et des comportements ou compétences relationnelles qu’ils favorisent. Citons, l’écoute, l’affirmation de soi sans violence, la gestion des conflits sans perdant, l’entraide, la communication, la prise de décision, etc.

Vivre et faire vivre la coopération

Choisir et vivre des relations coopératives plutôt que compétitives cela s’apprend. Cependant, – trop – peu d’occasions s’offrent à nous pour acquérir les postures et les outils permettant de les mettre réellement en œuvre. Et ceci, au-delà nos bonnes volontés. Pourtant il n’y a rien de « génial » ou de « magique » dans le fait de sortir des relations de domination, soumission, fuite, dépendance, etc. . Ainsi certains actes, certains comportements, certaines paroles, certaines postures ont tendance à fermer, bloquer ou ouvrir la relation à soi et aux autres.

Apprendre à les reconnaître, sans jugement ni morale, est une porte d’entrée pour évoluer et agir concrètement. Cela permet à qui le désire de se questionner sur ses pratiques relationnelles ou éducatives. Il devient ensuite possible de s’entrainer à vivre en adéquation avec ses aspirations relationnelles. Voire de clarifier ou de redéfinir sa manière d’être à soi et aux autres

Sources d’inspiration pour vivre la coopération

Nains juchés sur les épaules de géants… Nous nous inspirons des travaux et des recherches pratiques menés par les inventeurs et les développeurs des outils coopératifs. Ainsi nous mêlons les apports de la psychologie humaniste, de la pédagogie active, de la communication bienveillante, de l’éducation populaire, de la parentalité positive, de la formation de l’individu dans son ensemble…

C’est pourquoi le réseau EnVies EnJeux est attentif aux innovations théoriques et aux expérimentations concrètes des courants de pensée non-autoritaires. Et suit avec intérêt les apports nombreux des neurosciences.