Accompagnement

Être accompagné·e·s vers la coopération

Prévention et renforcement des pratiques coopératives

Objectifs

Faire un pas de côté

poser un regard neuf sur la situation et interroger les relations.

Expérimenter

de nouveaux modes d’inter-action et se projeter vers une situation positive.

Se réapproprier

les comportements, attitudes etc. et agir concrètement pour transformer les situations.

Présentation

EnVies EnJeux accompagne des groupes désireux d’allier épanouissement personnel et efficacité collective. L’association interroge les dynamiques relationnelles en lien avec d’une part le positionnement, les besoins et les aspirations de chacun (dimension individuelle) et d’autre part avec la dimension organisationnelle.

Pour ce faire les accompagnements s’appuient sur une approche active et ludique afin de favoriser l’implication de chacun, construire des relations de confiance, soutenir des organisations claires et efficaces. Et ceci dans une attitude de non-jugement.

La démarche : une alternance entre

Expérimentations pratiques

Jeux, mises en situations, saynètes, théâtre interactif

Temps de parole et de réflexion

Tours météo, brainstorming, cercles de parole, de-briefing, outils d’entraide et d’intelligence collective

Construire ensemble un accompagnement

Temps d’écoute, de collecte des données, de clarification des objectifs

Recueil des sensations, des observations en lien avec la problématique soulevée. Clarification du fonctionnement de la structure. Interrogation du temps disponible pour l’accompagnement souhaité. Reformulation des objectifs et proposition de priorisation si besoin. .

Proposition d’intervention

En lien avec le recueil de données, EnVies Enjeux conçoit une proposition incluant une progression dans les thématiques abordées, le choix des outils, le calibrage de l’action.

Ajustements négociés

Validation ou ajustement de la proposition, en lien avec le commanditaire et selon les conditions de faisabilité estimées par l’intervenant-e.

Mise en place et bilans réguliers

Réalisation de l’action d’accompagnement, avec bilans réguliers des participant-e-s, ajustements éventuels aux retours reçus et perçus. Le cas échéant en lien avec le commanditaire.

Bilan final et perspectives

Au terme de l’action, évaluation de l’accompagnement au regard des objectifs initiaux et de la capacité de groupe à inscrire ces évolutions dans la durée. Si besoin, et accord de l’ensemble des parties, proposition d’approfondissement possible.

Les accompagnements d’EnVies EnJeux

Quelques accompagnements réalisés

Dispositif d’accompagnement au Foyer de la DIMEF

19 décembre 2018 8:00
24 avril 2019 9:00
La DIMEF et EnVies Enjeux 13 ont construit ce e dispositif d'accompagnement dans l'intention de permettre aux professionnels de soutenir ...
Lire la suite