Le réseau EnVies EnJeux

Le réseau EnVies EnJeux

Plusieurs associations et antennes en synergie sur plusieurs territoires

Le réseau EnVies EnJeux c’est :

Deux associations

EnVies EnJeux fonctionne avec deux locaux associatifs :  l’un situé à Millau (12), l’autre à Aubagne (13). C’est là que se trouvent l’équipe de permanent-e-s et le matériel (outils d’animation et stock de jeux coopératifs).

Deux antennes

Des adhérent-e-s éloigné-e-s et isolé-e-s peuvent être des relais de l’association, et participer aux activités – en fonction de leurs possibilités, de leurs compétences et de leurs envies. Il est possible pour un petit groupe et avec l’accord de tous, de s’organiser en « antenne », comme c’est le cas en Isère et Savoie.

Les membres de EnVies EnJeux souhaitant organiser des activités près de chez eux reçoivent un soutien humain et matériel qui dépend des besoins et des possibilités.

Des salariés, des membres actifs et des adhérents

Le réseau EnVies Enjeux regroupe  :

  • Des adhérent-e-s qui soutiennent le projet sans être actifs.
  • Des membres actifs bénévoles qui s’impliquent à leur rythme sur les sujets qui les intéressent, et participent à la vie de l’association
  • Des professionnel-le-s œuvrant à la conservation des activités et des associations. Les salarié-e-s ont des compétences relationnelles diverses et complémentaires.

Entre ces différents statuts, les passerelles sont nombreuses. Tous les membres du réseau EnVies EnJeux ont pour points communs l’envie de promouvoir d’autres relations. Ils ont aussi la conviction que l’on apprend en expérimentant, en jouant, en se trompant, en débriefant ensemble, en tâtonnant, en rectifiant…

Cependant, il n’y a pas une « bonne » manière de faire dans le domaine des relations et de l’éducation. Mais il y a des postures et des pratiques qui facilitent ou au contraire qui crispent les relations. Il y a également des conditions extérieures qui impactent notre capacité ou la capacité du groupe à trouver les chemins de la coopération et de la solidarité… Mais cela n’est jamais figé, ni tout à fait acquis. Il nous semble donc nécessaire de vérifier fréquemment où le groupe en est, ainsi que chacun-e de ses membres. Et de ré-inventer nos pratiques et nos relations quand celles-ci ne nous épanouissent plus.

Des pratiques, des outils et des publics

Nous sommes en recherche constante pour que les pratiques et les outils proposés soient les mieux adaptés aux besoins réels des personnes et groupes en recherche coopérative.

Car le réseau EnVies EnJeux intervient pour tous les publics, et se déplace volontiers. Certains ateliers sont proposés dans les locaux associatifs. Mais la plus part d’entre eux ont lieu dans les écoles, collèges, lycées, entreprises, collectivités, associations, centres sociaux, MJC, ludothèques, quartiers populaires, festivals de jeux, salons et foires, etc. Ceci de Pau à Cannes et de Lyon à Perpignan, avec des interventions plus ponctuelles au Nord de la Seine.

Nous aimons rencontrer la diversité des vécus, des réflexions, des envies, des doutes, des convictions, des expériences concrètes de terrain… Tout cela nourrit nos pratiques et nous permet de confronter nos idées et nos outils aux réalités complexes de celles et ceux qui agissent au quotidien pour que notre vie individuelle et collective en société soit riche, agréable, paisible et épanouissante.

Le réseau EnVies EnJeux et vous ?

Tout cela vous fait envie ? Vous vous sentez motivés à nous rejoindre ? Alors, rendez-vous à la page « s’immerger » pour en savoir plus !