Apprendre les relations par le jeu

Apprendre les relations par le jeu

Les relations, sources de croissance

Les relations, sources de croissance

EnVies EnJeux fait le choix d’une pédagogie active et coopérative, à l’aide d’outils relationnels agréables à partager et à vivre. Notre idée, c’est qu’on apprend toujours mieux lorsqu’on éprouve du plaisir. C’est ce qui fonde l’approche ludique des relations.

L’association développe une alternance d’expérimentations actives et de débriefings

  • Vivre concrètement et ressentir la coopération de manière physique et émotionnelle : jeux coopératifs sur table ou dans l’espace, théâtre interactif, et autres outils scéniques.
  • Élaborer ensemble des éléments de compréhension rationnelle : mise en mots de nos intentions et de nos réussites, difficultés et questionnements.

Afin de réduire l’écart entre nos intentions et les conséquences de nos actions et de pouvoir transposer la coopération dans tous les domaines de nos vies.

Le jeu comme métaphore de la vie

Dans le jeu, les erreurs sont considérées comme des phases « normales » du jeu et non comme des « fautes » sanctionnées. Le jeu fait de nous des acteurs détendus, passionnés et responsables de nos apprentissages.

A travers les jeux coopératifs, nous goûtons le plaisir de jouer – et de gagner ou perdre – avec les autres, et non contre les autres. Plaisir de vivre l’expérience que c’est ensemble, en intégrant les différences de chacun-e que l’on pourra progresser. Plaisir d’apprendre progressivement à construire un objectif commun… Et à mutualiser et développer nos compétences et stratégies pour l’atteindre cet objectif partagé. Plaisir d’approfondir nos relations vers plus d’authenticité.

Ainsi à EnVies Enjeux l’approche ludique des relations consiste en une alternance d’expérimentations et débriefings en groupe. Cette alternance permet notamment d’affiner notre perception de nos émotions, de nos besoins, de nos limites, de nos valeurs. Elle permet à chacun-e d’interroger sa place d’individu au sein d’un groupe d’égaux. Ainsi que sa capacité à coopérer de manière consciente et solidaire.

L’approche ludique des relations : initier un processus

Cette conception des relations est un voyage en nous-même et dans le collectif. Aussi il se vit dans la durée et suppose en amont un cadre de confiance solide et vérifié. Ce processus peut questionner les normes et conventions, de ce qui fait « évidence ». Il pousse à interroger des stratégies que nous mettons en œuvre dans nos relations, héritages de notre histoire, de notre culture, de nos valeurs, de nos forces et faiblesses. Et parfois, juste effleurer d’autres rapports que la compétition et la concurrence permet de s’ouvrir à un choix…

Ainsi, chacun-e est et demeure libre de définir sa place dans le monde, et sa manière d’être au monde. Mais la liberté, en matière de relations comme en toute chose, c’est souvent la possibilité de prendre position de manière consciente, quelque soit l’orientation retenue.

Différents niveaux d’implication possible

Ce site vous invite à cheminer et à découvrir les animations, accompagnements et formations proposées par EnVies EnJeux. A vous de choisir ce que vous désirez expérimenter / vivre.

Aussi, pour aborder la coopération, nous vous proposons le découpage suivant :

  • Découvrir : tester un outil, un atelier, une animation… Une expérience nouvelle pour (sa)voir.
  • Être accompagné-e-s : cheminer dans ses questionnements et ses pratiques, seul-e ou en groupe.
  • Se former : affiner ses connaissances théoriques et sa posture relationnelle. Et acquérir des outils et des pratiques pour les mettre en œuvre pour soi, son groupe et / ou avec des publics.
  • S’immerger : devenir actif-ve au sein de l’association et / ou s’impliquer plus profondément dans la durée ou de manière régulière.